Rodin | Pascale Picard

Rodin | Pascale Picard

Rodin voulait ancrer sa pratique de la sculpture dans la continuite de l'art grec fondateur, parfois revisite par les filtres des copies romaines et de la Renaissance. Reformulant les archetypes de l'Antiquite, allant jusqu'a integrer par assemblage ses propres figurines a un vase grec, une colonne, une urne., son art fait echo, par la perfection plastique et l'expressivite de ses formes, a l'ideal grec.Les chefs-d'ouvre de l'Antiquite, qui sont arrives jusqu'a notre epoque le plus souvent sous forme de fragments, de sculptures mutilees, trouvent aussi un parallele formel dans la facon meme qu'avait Rodin de travailler : otant le superflu pour donner a ses ouvres une puissance brute, essentielle, mutilant ses statues, il usait de l'assemblage, du fragment, de la recomposition, de l'inacheve. Rodin ne se rendit jamais en Grece, mais collecta quelque 2 500 ouvres ou repliques grecques, en une sorte de Pantheon, son propre musee.Mais il s'agit sans doute la d'une Grece revee, autorisant les percees de l'invisible, de l'inaccessible, de l'indicible.
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